Shannon Bool

Tapestries, sculptures and photograms
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016 – 15.01.2017

The artwork of Shannon Bool is influenced by literature, psychology, art history, and decoration. Over the years, Bool has developed an art practice that draws heavily on art-historical studies of surface and ornamentation, whereby decorative patterns become disruptive elements in photograms and large-scale tapestries.

For Le Grand Balcon, Bool has designed two new tapestries, each representing a symbol from the start of the Modernist era. The smaller tapestry is based on a photograph of one of the marbled entrances of Adolf Loos’ famous building—the “Looshaus”—in Vienna. The Looshaus (also known as the Goldman & Salatsch Building) is regarded as the first example of Modernist architecture in Vienna and one of the most important structures of the Viennese Modern Age (1890-1910). In the image, Bool has collaged a mannequin, which is mirrored infinitely across the tapestry.

A mannequin also appears in the second tapestry, The Five Wives of Lajos Bíró, which is based on documentary photography of Modernist commercial design. In this case, the photograph depicts the “Pavillon d’Élégance” at the International Exhibition in Paris in 1925, where Siégel & Stockman Company presented its first Modernist mannequins. Highly stylized and idealized, these Modernist dummies were immediately celebrated (Siégel & Stockman were awarded a gold medal for their creation). In Bool’s tapestry, Malagan patterns from Papua, New Guinea are superimposed on the mannequin figures. The juxtaposition of the Papuan figurines with the Western tools of consumption thus points to Modernism’s fraught visual history. The production process of the tapestries furthers this rumination: Bool’s images are digitally created and enlarged in such a way that their low resolution becomes a part of the woven patterns.
—PP

Looshaus, The Five Wives of Lajos Bíró and Untitled (marble floor) are commissioned and produced by La Biennale de Montréal for Le Grand Balcon.

Biography

Shannon Bool

Tapisseries, sculptures et photogrammes
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016 – 15.01.2017

L’œuvre de Shannon Bool est influencée par la littérature, la psychologie, l’histoire de l’art et la décoration. L’artiste a, au fil des années, développé une pratique artistique s’inspirant fortement d’études artisticohistoriques sur la surface et l’ornementation, études selon lesquelles les motifs décoratifs deviennent des éléments perturbateurs dans les photogrammes et les tapisseries à grande échelle.

Pour Le Grand Balcon, Bool a conçu deux nouvelles tapisseries, chacune représentant un symbole du début de l’ère moderniste. La plus petite des deux se fonde sur une photographie de l’une des entrées de marbre du célèbre bâtiment d’Adolf Loos à Vienne, la « Looshaus ». La Looshaus (également connue sous le nom d’édifice Goldman & Salatsch) est considérée comme le premier exemple d’architecture moderniste de la ville, et comme l’une des structures les plus importantes de l’âge moderne viennois (de 1890 à 1910). Bool a réalisé dans l’image le collage d’un mannequin, lequel se reflète à l’infini sur l’ensemble de la tapisserie.

Un mannequin apparaît également dans la seconde tapisserie, The Five Wives of Lajos Bíró, tirée cette fois d’une photographie documentaire de design commercial moderniste. La photographie représente ici le « Pavillon de l’Élégance » que l’on retrouvait à l’Exposition internationale de Paris de 1925, où la Siégel & Stockman Company a présenté ses premiers mannequins modernistes. Hautement stylisés et idéalisés, ceux-ci ont immédiatement été acclamés (Siégel & Stockman a reçu une médaille d’or pour sa création). Dans la tapisserie de Bool, des motifs de malagan, de Papouasie en Nouvelle-Guinée, sont superposés à leurs silhouettes. La juxtaposition de figurines papoues et d’instruments de consommation occidentaux est signe des tensions qui existent dans l’histoire visuelle du modernisme. Le processus de production des tapisseries pousse cette rumination plus avant : les images de Bool sont créées par des moyens numériques, et agrandies à un point tel que leur faible résolution devient partie intégrante des motifs tissés.
—PP

Looshaus, The Five Wives of Lajos Bíró et Untitled (marble floor) sont des commandes de La Biennale de Montréal produites pour Le Grand Balcon.

Biographie