Nadia Belerique

Bed Island (Don’t Sleep), 2016
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016—15.01.2017

Nadia Belerique’s installations engage with the complex nature of perception while questioning the role of images and their performativity in contemporary culture. Her work exists at the intersection of the handmade and the high-tech, calling on multiple layers of production, from the arrangement of found objects and images to their transformation into photographic prints through scanning. The presentation of these images as part of sculptural environments adds further depth to their experience in space.

In her most recent body of sculptural works, Belerique explores the motif of the bed—the place of rest, passion, dreams, and languishing. Here, however, the bed’s intimate, psychological associations are erased by the publicness of the exhibition space experience as much as by her use of industrial materials such as welded steel and frosted glass.

A cyclorama wall frames the installation of three elevated steel frames suggestive of tabletops but referencing beds. The elements laid on their rectangular surfaces reference identity—shoes, jewellery, glassware, clothing, and so on—and the artist directs the viewing experience: the objects are only partially visible through the frosted glass pane and the composition can only be seen from below. From this particular vantage point, the staged objects produce a play between positive and negative space, as the light and the glass create a sculptural photographic image. And it is precisely in this blurring of mediums that Belerique’s strength lies.
—AV

Biography

Nadia Belerique

Bed Island (Don’t Sleep), 2016
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016—15.01.2017

Les installations de Nadia Belerique traitent de la nature complexe de la perception tout en questionnant le rôle des images et de leur performativité dans la culture contemporaine. Son œuvre se situe à la croisée du fait à la main et des hautes technologies, et fait appel à de multiples couches de production, allant de l’agencement d’objets et d’images trouvés à leur transformation en imprimés photographiques par numérisation. La présentation de ces images comme partie intégrante d’environnements sculpturaux ajoute de la profondeur à l’expérience qu’on peut en faire dans l’espace.

Dans ses œuvres sculpturales les plus récentes, Belerique explore le motif du lit – lieu de repos, de passion, de rêve et de langueur. Les associations psychologiques intimes liées à ce motif sont toutefois ici effacées par le caractère public de l’expérience offerte par l’espace d’exposition, ainsi que par l’utilisation que fait l’artiste de matériaux industriels comme l’acier soudé et le verre givré.

Un cyclorama entoure l’installation, composée de trois cadres surélevés suggérant des dessus de table, mais renvoyant à des lits. Les éléments disposés sur leurs surfaces rectangulaires renvoient quant à eux à l’identité – chaussures, bijoux, verrerie, vêtements et ainsi de suite –, l’artiste dirigeant de plus l’expérience du spectateur : les objets ne sont qu’en partie visibles par le carreau de verre givré, et la composition ne peut être vue que du dessous. De ce point de vue particulier, les objets présentés font naître un jeu entre des espaces positif et négatif, la lumière et le verre créant une image photographique sculpturale. C’est précisément dans ce brouillage des supports que réside la force de Belerique.
—AV

Biographie