Liao Guohe

Corruption Makes People Blush, Innocence Is Just Like A Dove, 2015
If the Chief’s Hands Are Clean, the Cow Can Only Produce a Half of Milk, 2014
Prosperity, Democracy, Civilization, Fairness, Justice and Rule of Law, 2015
Qian Yun Hui (Money Cloud Meet), 2014
Untitled (Car, Tunnel, Sycee), 2015
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016—15.01.2017

Although painting proves far from obvious in the age of audiovisual stimulation and computer technology, this most “artistic” of media has increasingly regained acceptance, owing perhaps to its inherently anachronistic character. Chinese artist Liao Guohe, both a virtuoso and a “bad” painter, connects “China” as a contextual sounding board with an irreverent attitude towards its centuries-long painting tradition.

Guohe transports figuration, with its numerous sources and traditions, into a buoyant, silly and perverse painterly realm. His pictures are “painted drawings,” using simple imagery combined with sentences or words in Chinese characters, filled with savage satirical attacks on the political and social customs of today’s China. The urge to tell those stories and the instinct to draw or paint continuously keep each other in an unstable balance. His works bring the viewer to the edge of bare and violent vulgarity, which one sometimes—in a horrifying, unguarded moment—recognizes in oneself. The pictures’ scornful humour and apparent lack of dexterity incite enthusiasm. The visible urgency of their execution underscores his extreme and droll observations of the society in which he lives. His characters’ manifest protest speaks for and against them with startling savagery and revulsion. Yet, the works are never once cynical: their plain dumbness and primitiveness makes a case for sympathy for all.

The paintings derive an enormous visual impact and energy from a field of tension that exists between the historically inherited short circuit and constant interaction between painting-as-action and painting-as-narration. Though Liao Guohe’s works easily call to mind graffiti and cartoons, the artist vehemently rejects such comparison, favouring historical antecedents. Where classical Chinese painters often incorporated poems in their works, Guohe often writes his titles directly on the canvas, invoking the 13th-century artist-poet Zhao Mengfu who famously declared, “Calligraphy and painting are essentially the same thing.” With his fast “chicken-scratch” brushwork on unstretched canvases, mimicking working-class bad taste (inclusive their jest), he portrays and comments on a world that has no place for elegance and delicacy, but which is amoral, smutty and deranged. —PP

Biography

Liao Guohe

Corruption Makes People Blush, Innocence Is Just Like A Dove, 2015
If the Chief’s Hands Are Clean, the Cow Can Only Produce a Half of Milk, 2014
Prosperity, Democracy, Civilization, Fairness, Justice and Rule of Law, 2015
Qian Yun Hui (Money Cloud Meet), 2014
Untitled (Car, Tunnel, Sycee), 2015
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016—15.01.2017

Bien que la peinture est loin d’aller de soi à l’âge de la stimulation audiovisuelle et des technologies informatiques, voilà que le plus « artistique » des médiums se voit de nouveau accepté, et de plus en plus, peut-être en raison de son caractère fondamentalement anachronique. L’artiste chinois Liao Guohe, à la fois virtuose et « mauvais » peintre, voit dans la « Chine » une caisse de résonnance contextuelle, porteuse d’une attitude irrévérencieuse envers sa tradition picturale vieille de plusieurs siècles.

Guohe transporte la figuration, avec ses nombreuses sources et traditions, dans un royaume pictural gai, loufoque, pervers. Ses tableaux consistent en « dessins peints », et présentent une imagerie simple combinée à des phrases ou à des mots écrits en idéogrammes chinois, attaques sauvages et satiriques portées aux coutumes politiques ou sociales de la Chine contemporaine. La forte envie de raconter ces histoires et l’instinct de peindre ou de dessiner se maintiennent ici continuellement de part et d’autre dans un équilibre instable. Les œuvres de Guohe placent le spectateur en bordure d’une vulgarité violente et nue, que dans un moment spontané, horrifiant, l’on reconnait parfois en soi. L’humour méprisant des images et le manque apparent de dextérité soulèvent l’enthousiasme. L’urgence que laisse voir leur exécution souligne quant à elle les observations extrêmes, amusantes que porte l’artiste sur la société dans laquelle il vit. La protestation manifeste de ses personnages parle, en leur faveur ou non, avec une sauvagerie et une révulsion étonnantes. Jamais pourtant les œuvres ne versent dans le cynisme : leur simplicité et leur primitivisme appellent à la sympathie de tous.

Les tableaux tirent un puissant impact visuel et une énorme énergie du champ de tension existant entre le court-circuit historiquement hérité et la constante interaction entre la peinture-action et la peinture-narration. Bien que les œuvres de Liao Guohe rappellent graffitis et dessins animés, l’artiste rejette avec véhémence une telle comparaison, favorisant plutôt les antécédents historiques. Tout comme les peintres chinois classiques intégraient fréquemment des poèmes dans leurs œuvres, Guohe écrit souvent ses titres directement sur la toile, évoquant par là l’artiste et poète du 13e siècle Zhao Mengfu, à qui l’on doit cette célèbre déclaration : « La calligraphie et la peinture sont essentiellement la même chose. » Avec ses coups de pinceau rapides et nerveux, sur des toiles non tendues en imitation du mauvais goût de la classe moyenne (y compris en matière d’humour), Guohe représente et commente un monde qui ne fait aucune place à l’élégance et à la délicatesse, un monde amoral, sale et troublé.

Guohe transporte la figuration, avec ses nombreuses sources et traditions, dans un royaume pictural gai, loufoque, pervers. Ses tableaux consistent en « dessins peints », et présentent une imagerie simple combinée à des phrases ou à des mots écrits en idéogrammes chinois, attaques sauvages et satiriques portées aux coutumes politiques ou sociales de la Chine contemporaine. La forte envie de raconter ces histoires et l’instinct de peindre ou de dessiner se maintiennent ici continuellement de part et d’autre dans un équilibre instable. Les œuvres de Guohe placent le spectateur en bordure d’une vulgarité violente et nue, que dans un moment spontané, horrifiant, l’on reconnait parfois en soi. L’humour méprisant des images et le manque apparent de dextérité soulèvent l’enthousiasme. L’urgence que laisse voir leur exécution souligne quant à elle les observations extrêmes, amusantes que porte l’artiste sur la société dans laquelle il vit. La protestation manifeste de ses personnages parle, en leur faveur ou non, avec une sauvagerie et une révulsion étonnantes. Jamais pourtant les œuvres ne versent dans le cynisme : leur simplicité et leur primitivisme appellent à la sympathie de tous.
—PP

Biographie