Hüseyin Bahri Alptekin

Arkadya’da Melankoli / Melancolia in Arcadia, 2000
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016 – 15.01.2017

Le vaste parcours artistique de Hüseyin Bahri Alptekin est porté par l’idée de mobilité, tant du point de vue du voyage, de l’exil et de la circulation que sous le spectre de la pluralité des stratégies de production (photographie, objets trouvés, dessins, enseignes, archives, collages, vidéo, impression numérique et installation). L’hybridité qui en ressort rejoint l’intérêt de l’artiste pour des modes de production parallèles, populaires ou alternatifs, en puisant dans la culture de masse ou de bas de gamme, souvent en marge des réseaux occidentaux et au croisement de sa vie privée. La série de photographies Melancolia in Arcadia s’inscrit dans cette perspective où l’esthétique du quotidien négocie avec la cartographie fade et singulièrement déphasée d’un sanatorium situé à Odessa, en Ukraine. Le flottement des rideaux, l’alignement des lits aux draps soigneusement pliés, l’écran animé d’un téléviseur et une vitrine de robes de mariées se répondent  avec cohérence mais sans récit donné.
–AS

Kan Çekme İylesŞtirme / Blood Sucking Healing, 2000
Musée d’art contemporain de Montréal
19.10.2016 – 15.01.2017

Dans un contexte médical radicalement différent, Blood Sucking Healing documente une séance de traitement traditionnel par ventouses, effectué sur l’artiste à l’aide de petites cloches de verre dont l’effet de succion sur la peau est associé à un décongestionnement sanguin thérapeutique. Le compte-rendu photographique de cette pratique devenue atypique en occident a une consonance plus large, relative à une économie périphérique au sein du marché global. Cette résistance aux vecteurs conventionnels traverse l’ensemble du travail d’Alptekin, pour qui la relation du beau au vulgaire a été une constante préoccupation au fil des voyages, cueillettes d’objets et rencontres qui composent une large part de sa production.
–AS

Biographie