Haig Aivazian

Not Every Day is Spring, 2016
Regroupement Pied Carré, #406
20.10.2016–15.12.2016

L’œuvre de Haig Aivazian examine la relation entre vie et idéologies. Se servant d’événements historiques comme points de départ, l’artiste recherche des histoires parallèles peu connues, à partir desquelles il construit des récits texturés sur les systèmes de pouvoir et leur profonde influence.

Entrepris en 2014, Hastayim Yasiyorum (Je suis malade, mais en vie) est un grand projet incluant sculpture, dessin, performance et vidéo. L’artiste plonge ici dans l’histoire de la structure modale de la musique classique et moderne turque, en particulier chez le maître de l’oud turco-arménien Udi Hrant Kenkulian (1901-1978). Le récit a pour toile de fond historique la chute de l’Empire ottoman, ainsi que la montée du nationalisme et le désir de modernité qui se sont ensuivis.

Inspirées par la forme traditionnelle de l’oud, les sculptures de métal et de bois d’Aivazian, par exemple Bridge, consistent en des instruments réduits au silence qui reflètent les comportements migratoires arméniens. Des formes et des matériaux reconnaissables y sont délibérément utilisés, ce qui permet de les associer à un contexte musical donné. Leur équilibre précaire nous rappelle toutefois les histoires turbulentes qu’il y a derrière la musique.

Le nouveau film Not Every Day is Spring est une composante du projet Hastayim Yasiyorum. Conçu comme un voyage à travers les sites de production et de diffusion musicales d’Istanbul, balisé par les pièces de Kenkulian, on y met de l’avant des rencontres intimes, avec en vedette une distribution inusitée de personnages musicaux. Une autre histoire suit en parallèle la trajectoire de blocs de marbre d’un cimetière arménien ayant autrefois occupé, au centre d’Istanbul, les secteurs de Taksim et de Gezi jusqu’à leur emplacement actuel. En mettant la ville d’aujourd’hui en lien aux déplacements de population et à la musique, le film se change en un voyage poétique qui entre en résonance avec les fantômes du passé.
—AV

Biographie